Randonnée : la grotte de la Bidouze à Saint-Just-Ibarre

 Une randonnée facile qui remonte la vallée de la Bidouze qui va en se rétrécissant, traversant une hêtraie magifique. En contrebas du sentier, la jeune Bidouze bondit de cascade en cascade. les falaises nous dominent de toutes parts. Finalement, on devine un grand porche d'où l'on entend l'eau couler. C'est un très bel exemple de reculée karstique. Une autre grotte, à l'entrée plus étroite, est située plus à l'est (vrais sources de la Bidouze). La Bidouze draine une grande partie des eaux du massif des Arbailles et, plus précisément celles du poljé d'Elsarre (Elsarreko Ordokia), suspendu au dessus de la falaise. On peut le visiter, en complément de la visite de la grotte, en prenant un chemin, à gauche, avant les sources (1h 30 A/R).


Accès voiture : depuis Saint-Jean-Pied-de-Port rejoindre le Village de Larceveau continuer en direction du col d'Osquich. Traverser le village de Saint-Just-Ibarre puis prendre à droite devant la cidrerie Eztigar et poursuivre en suivant les panneaux "Source de la Bidouze" jusqu'à la maison Arla, près de laquelle on laisse la voiture dans le parking.

Itinéraire : Depuis le parking, prendre le large chemin empierré (balisage). Au bout de 3 km, aire de pique-nique, traverser à gauche un pont et suivre le sentier qui grimpe en lacets et remonte les gorges au dessus du torrent (glissant). Laisser à gauche le sentier qui mène à la vallée d'Elsarre et à l'Etchecortia. Peu après tourner horizontalement à droite à travers les arbres et des rochers moussus vers le porche de la grotte d'où jaillit la cascade. 
Retour par le même itinéraire.

Dénivelé : 350 m - horaire : 3 h A/R sans compter les arrêts - distance : 9 km.
La grotte de la Bidouze à Saint-Just-Ibarre