Zerkupe - Urkulu et la grotte d' Harpea

L'enceinte de Zerkupe en Basse Navarre se dresse à 1085m d'altitude sur le sommet d'un rocher, à 500m environ du chemin Napoléon et de Château Pignon.
Zerkupe semble avoir été occupé dès l'Âge du Bronze ancien (fouilles de Francis Gaudeul en 1983), mais le sommet n'a été aménagé qu'entre 1512 et 1521, lorsque les Espagnols construisirent Château Pignon, peut-être comme défense avancée ou pour abriter les soldats.
Château Pignon fut à maintes reprises discutée entre Français et Espagnols, notamment en mai et juin 1521, puis en 1793. Autour du site, Français et Anglais s'affrontèrent lors de l'offensive déclenchée par Soult le 25 juillet 1813.

En 1976, l'archéologue Jean-Luc Tobie a identifié les ruines au sommet du mont Urkulu comme une tour romaine, un trophée de victoire, érigé au premier siècle ap. J.-C. pour commémorer la récente conquête de l'Aquitaine. La campagne archéologique de 1990 a confirmé cette interprétation du monument.    
L’enceinte de Zerkupe, restée longtemps méconnue, est certainement un des plus beaux sites archéologiques du Pays Basque. Elle mérite d’être visitée, préservée et respectée.  
Située à la limite de la frontière entre la Basse Navarre et la Navarre, la grotte d’Harpea est une curiosité minérale naturelle. On reconnait sans mal cette cavité en forme de toit, qui s’est formée dans le pli d’un anticlinal.