Notre sélection de livres : Pêche à la morue et sorcellerie

En cette période de confinement Patrimoine du Pays basque à sélectionné deux livres sur le Pays basque. 

Nous vous proposons dans la série « Petite histoire de la » aux Éditions Cairn. Les livres Pêche à la morue et de la chasse à la baleine de Francis Brumont et Sorcellerie au Pays basque de Josane Charpentier.

Les pêches lointaines, celle de la morue à Terre-Neuve, et la chasse à la baleine ont été à partir du début du XVIe siècle et jusqu’à la Révolution, des éléments essentiels dans l’économie du Pays basque, fournissant occupation et revenus à des milliers de marins et à de nombreux artisans liés à l’avitaillement et à la construction des navires, et des investissements aux armateurs de Bayonne et de Saint-Jean-de-Luz. Cependant, le caractère héroïque de ces activités a conduit à la mythifier et à les entourer de légendes, reprises aujourd’hui par les municipalités et offices de tourisme, souvent bien loin de la réalité historique. En s’appuyant sur les études existantes et des recherches inédites dans les archives locales, cette petite histoire s’attache à mesurer les fluctuations de l’activité et à son impact sur l’économie régionale en relation avec Bordeaux et les provinces maritimes du Pays basque sud. 



Vous pouvez commander directement aux Éditions Cairn qui assure les commandes en cette période. Lien "ICI"

Pourquoi décidait-on, autrefois, de véritables chasses aux sorcières ? De quels crimes accusait-on sorciers et sorcières ? Comment reconnaissait-on une sorcière ? Comment était organisé un procès de sorcière : la torture, l’interrogatoire, les aveux, la condamnation, la marche au bûcher... Ce livre répond à toutes ces grandes questions soulevées par la sorcellerie en s’appuyant notamment sur un gros ouvrage écrit par le juge Pierre de Lancre, chargé par le roi en 1609 de « purger le pays (Béarn et Pays Basque) de tous les sorciers et sorcières sous l’emprise des démons »

Vous pouvez commander directement aux Éditions Cairn qui assure les commandes en cette période. Lien "Ici"

Découvrez le vaste catalogue des Éditions Cairn www.editions-cairn.fr